Rencontre cinéma : Akira x Kalon

En amont du festival, une rencontre sera proposée avec l’autrice Kalon, lors de la projection du film d’animation Akira. La séance aura lieu le 25 août 2021 à 20h15 au tarif unique de 6€. Pour réserver votre place, vous pouvez aller directement sur le site du cinéma : https://www.apollocine8.fr/film/288597/#infos

Le manga culte de Katsuhiro Otomo, Akira, a eu le droit très rapidement à une adaptation cinéma en 1988. Il est à l’époque le film d’animation le plus cher de l’histoire, et a participé grandement au rayonnement de l’animation japonaise dans le monde.

Synopsis :

En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan et se prépare à l’évènement majeur des Jeux olympiques de 2020. Dans l’ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Les plus jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans d’interminables courses de motos a travers la mégalopole. Au cours d’une de leurs échappées, Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant. Un enfant étrange, au visage de vieillard, appelé n ° 26 Kaneda et ses amis sont arrêtés par la police alors que n ° 26 et Tetsuo, blessé, sont emmenés par l’armée. Tetsuo est prisonnier d’un laboratoire et devient l’objet de tests ultrasecret qui le dotent de pouvoirs surnaturels. C’est là qu’il apprend qui est AKIRA, ce garçon a la force incroyable a l’origine de la destruction de Tokyo, il y a 31 ans.

Kalon est l’autrice de BD qui nous a fait l’honneur de réaliser l’affiche du festival de cette année. Née à la fin des années 70, elle se définit comme étant de la « génération Goldorak ». Elle s’inspire donc dans son œuvre de l’animation japonaise. A la fin des années 90, elle est présidente de l’association Tsuki no Shadow qui publie le fanzine Spirit, en lien avec les manga et le cinéma entre autres. Elle dessinera ensuite plusieurs mangas, dont Love I.N.C. et Versus Fighting Story en cours de publication chez Glénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.